La beauté à multiples facettes des Alentours
Pays de vertes fraîcheurs collinaires, séduction par monts et par vaux....
Après la visite à la ferme des Bisons, adeptes des randonnées et sportifs inconditionnels, passionnés d'architecture, en quête de produits de terroir, amateurs d'histoire ou passionnés de musique, les MONTS DE LA MADELEINE vous offrent tout çà et plus encore !
GRANDE NOUVELLE POUR LES ADEPTES DE MARCHES ET RANDOS : LE TOPOGUIDE DE LA COTE ROANNAISE EST EN REEDITION 2016 APRES REACTUALISATION.
Les richesses des MONTS DE LA MADELEINE sont loin d'être présentées dans leur exhaustivité,...juste quelques "echantillons" pour vous donner envie de venir sur ce territoire mais aussi, de rester dans cette région souvent méconnue, pour la découvrir, l'apprécier, et tout simplement l'aimer.
Les MONTS DE LA MADELEINE recouvrent QUATRE mini-régions :
- Le pays de la Pacaudière
- La Côte Roannaise
- La Montagne Bourbonnaise (côté Allier)
- Le pays d'Urfé
LE CROZET

Au pays de La Pacaudière, entre autres, le village du Crozet, à la riche architecture, datant, pour une grande part, du XV° siècle, avec de nombreux vestiges et un splendide panorama sur les Monts de la Madeleine.
CHATEL MONTAGNE

Le village de Chatel Montagne recèle une très belle église construite entre le XI° et le XIII° siècle et vous permettra de découvrir aussi les oeuvres des artistes qui y vivent.
CHAMPOLY

Construit à partir du XII° siècle, ce chateau érigé au sommet de la commune de CHAMPOLY fut l'enjeu de nombreux conflits pendant plus de 30 ans. Aujourd'hui, il est en cours de restauration.
A ne pas confondre avec LA BATIE D'URFE qui vit naître le fameux roman d' Honoré d'Urfé : "l'Astrée", d'ailleurs situé non loin de là en zone de plaine, à Saint Etienne le Mollard .
Le site de la LOGE DES GARDES (station de Ski et Glisse sur Herbe en été) apporte aussi sa note sportive
A cela la Plaine Roannaise fournira aussi son architecture historique à AMBIELE avec son prieuré ainsi qu'à LA BENISSON DIEU, et bien sûr CHARLIEU et son couvent de Bénédictins. Le Canal de Roanne à Digoin reveille le marin qui sommeille par l'appel de la navigation
Les Gourmets y trouvent aussi les hauts plaisirs des très bonnes tables car le territoire a la chance d'avoir bon nombre de restaurateurs qui ont fait leurs armes derrière les meilleurs fourneaux de la haute gastronomie française.